Le jeu de Go est originaire de Chine, mais l'art du jeu s'est ensuite plus développé au Japon, où il y a de nombreux joueurs professionels. Maintenant, une troisième nation, la Corée, domine les tournois internationaux.
C'est justement un Coréen, Maître Lim, qui a contribué au développement du Go en France, et récemment, le manga "Hikaru No Go" a permis à de nombreux jeunes joueurs de s'initier au Go.
On pourrait comparer ce jeu aux échecs. Un joueur joue les noirs, un autre les blancs, les joueurs jouant à tour de rôle sur un plateau composé de 19x19 intersections, et il n'y a pas de hasard. Les pierres posées ne se déplacent pas, mais parfois, "meurrent" et sont retirées du plateau pour être comptabilisées comme des prisonniers. L'ambiance autour d'un Goban (plateau de Go) est souvent très guerrière.
Pourquoi est-ce le meilleur des jeux ? Parce que c'est un jeu où l'on progresse sans cesse, et particulièrement les enfants qui n'ont aucun mal à battre des adultes au bout de quelques années. Parce qu'il est profondément intuitif, et qu'aucune partie ne ressemble à une autre. Parce qu'il possède un système de handicap qui ne dénature pas le jeu et qui permet à deux joueurs de forces inégales de s'affronter comme s'ils étaient à égalité.
Cependant, méfiez-vous, le jeu est prenant !
|