J'ai pratiqué de nombreux arts martiaux : le judo, le viet-vo-dao / qwan ki do, le bokaïdo, l'aïkido et le yoseikan budo. On classe généralement les arts martiaux suivant trois catégories.
La première catégorie est celle du déséquilibre, elle correspond en général à des combats rapprochés, au sol ou bien debout. Le judo est le principal représentant de cette catégorie.
La deuxième catégorie est celle du travail sur l'énergie. Le principe est d'utiliser la force de l'autre. C'est ce qu'on retrouve dans l'aïkido. Contre des adversaires non initiés au combat, c'est une technique redoutable et très efficace.
Enfin la troisième catégorie repose sur les atémis (coups de poing, coups de pieds). Le karaté est le plus populaire de cette famille.
Ensuite il y a des variantes, des combinaisons de techniques, des techniques d'armes qui font toute cette variété d'arts martiaux. J'ai bien aimé le bokaïdo qui essaye de rassembler ces trois voies de façon assez équilibrée, en simplifiant à l'extrème les techniques. L'avantage est qu'on peut facilement se les approprier. L'aïkido au contraire a des techniques très difficiles et très dures. Il est difficile de faire des combats dans ce sport, et on se retrouve à travaiiler des techniques de façon abstraite. Quant au yoseikan budo, on peut considérer qu'il y a 50% de karaté, 25% aïkido et 25% de judo. C'est un sport agréable, où l'on travaille à la fois la technique et le combat.
|